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 Le paddock de la F1

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MessageSujet: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 24 Fév 2005, 01:31

La saison de F1 reprend, jsuis trop impatient mais se lever à 4h du mat' ça va être dur, mais je serai devant mon téléviseur

EDIT ADMIN : C'est ici qu'on parle de F1 entre les grand prix !
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 24 Fév 2005, 01:35

Ouais ça va être dur comme tu dit. Mais bon le premier grand prix de la saison reste quand même un événement pour juger les forces en présences.
Enfin, je n'espère pas voir gagner la Scudéria encore trop facilement cette saison Neutral
McLaren et Renault ont l'air de s'être trés bien préparé pendant l'intersaison. Et puis un duo Montoya/Raikkonen ça risque de faire des étincelles ! cheers
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyVen 25 Fév 2005, 22:14

Ré-orientation de sujet vers un RDV plus commun, plus général.

C'est ici qu'on parle de F1 entre les grand prix !

News, brèves et discussion autour de la F1 seront de rigueur !
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyVen 25 Fév 2005, 22:17

Citation de "nyvetdupic"

Sauber : L'écurie dément un accord avec BMW

Citation :
En début de semaine, Frank Williams, patron de l'écurie du même nom dont les monoplaces sont équipées d'un moteur BMW, a confié que Sauber bénéficierait des mêmes V10 à partir de 2006. Mais cette information a été immédiatement démentie par Sauber et BMW, qui reconnaissent juste l'existence de discussions.

Un représentant de l'écurie suisse a confié que Sauber négociait encore avec plusieurs partenaires pour la saison prochaine. Peter Sauber devra sans doute trouver un V10 de susbsitution au Ferrari dont il dispose cette année encore.

De son côté, Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, n'exclut pas de conclure un partenariat avec Red Bull, la nouvelle écurie créée sur les bases de Jaguar. Reste à savoir si BMW équiperait une, ou deux équipes, en plus de Williams, son partenaire depuis 2000.


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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyVen 25 Fév 2005, 22:20

Citation de "nyvetdupic"

Button chez Willams en 2006 ! (enfin, normalement)

Citation :
Après la décision sans appel du bureau de reconnaissance des contrats (CRB) de F1, chargé de statuer sur le contrat de Jenson Button (BAR-Honda), Frank Williams ne désespère pas de récupérer le pilote britannique dans son écurie. Le patron de Williams a révélé jeudi que Jenson Button devait rejoindre son écurie en 2006.

Selon Sir Frank, une clause stipulerait que si le Britannique ne dispose pas de 75% du total des points du Championnat du monde après le Grand Prix d'Italie, il serait libre.

Une information à prendre avec prudence puisque Frank Williams prétendait cet été que Jenson Button bénéficiait d'une clause lui permettant de se dégager immédiatement du contrat le liant à BAR, avant que les tribunaux ne lui donnent tort.
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyDim 27 Fév 2005, 00:09

J'en connais un qui a l'air ravi que le début de saison est pour bientot ! Hein Ralfi

Le paddock de la F1 Big_md-i169754

lol!
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyMer 02 Mar 2005, 23:57

A la veille du début de la saison, un point sur les nouveautés du réglement cette année :

Règlement sportif :
- Article 85 : Un moteur pour deux Grands Prix. Chaque pilote ne doit pas utiliser plus d'un moteur pour deux évènements. Cette règle oblige les constructeurs à fabriquer des moteurs capables de rouler environ 1500 km, soit le double de la saison passée. Cette recherche de fiabilité se fera au détriment de la puissance.

Comme l'an passé, si un pilote est obligé de changer de moteur avant une course, il reculera de dix places sur la grille de départ. Mais ce nouveau moteur devra désormais durer jusqu'à la fin du Grand Prix suivant.

- Article 74 : Un train de pneus pour tout le Grand Prix. Un seul train de pneumatiques pour le sec doit être utilisé à la fois pour les qualifications, tous les tours de reconnaissance et pour toute la course. Sauf si un changement de pneus est nécessaire par précaution pour des raisons évidentes de sécurité, seul un pneu crevé ou abîmé peut être changé pendant la course.

Les ravitaillements en essence sont interdits en cas d'arrêt au stand pour changer un pneu. Cette mesure obligera les pilotes à utiliser des gommes plus dures, ralentissant ainsi les passages en courbe. Ils devront en outre gérer la course beaucoup plus que la saison passée, avec l'impossibilité d'attaquer de bout en bout.

L'année dernière, le train de pneus utilisé lors des qualifications était celui qui devait être utilisé au départ, mais pouvait ensuite être changé autant de fois que les écuries le voulaient.

- Deux séances de qualifications. Une première séance a lieu le samedi sur un tour lancé. Les pilotes partent dans l'ordre inverse de l'arrivée du Grand Prix précédent. Une seconde séance a lieu le dimanche matin quelques heures avant la course sur un tour lancé, les pilotes partant dans l'ordre inverse du classement de la première séance. La grille de départ est déterminée par l'addition des temps des deux séances.

La saison passée, la grille de départ était déterminée au terme d'une unique séance de qualifications le samedi, les pilotes ayant droit à un tour lancé après une séance de préqualifications déterminant l'ordre de passage.


Source : http://f1.racing-live.com/
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 03 Mar 2005, 16:42

minardi forfait? il semble qu'ils n'aient pas l'accord de Ferrari et de Red Bull pour engager une voiture en configuration 2004 pour le début de la saison. en attendant la sortie de la nouvelle PS05 prévue pour Imola.
une telle absence couterait très cher à l'écurie de Faenza en terme d'image mais peut être pas seulement...
pas sport tout ça... j'imagine que s'ils nont pas l'accord pour le GP d'Australie, ils ne l'auront pas pour les suivants...
non, decidemment, je ne me lèverai pas dimanche.
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 03 Mar 2005, 20:39

Ouais je trouve ça vraiment pitoyable de la part de Ferrari. Et puis bon, je veux dire c'est pas Minardi qui va les inquiéter. Vraiment honteux Boulet
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 03 Mar 2005, 21:21

toute cette politique nauséabonde que l'on rencontre en F1 est franchement pesante, et malheureusement ce n'est pas le spectacle "offert" qui va aller dans le sens d'une hausse des spectateurs devant leurs télés. Moi, je n'y serais vraisemblablement pas. Shit
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyLun 14 Mar 2005, 15:05

BAR-Honda : L'aérodynamique inquiète


Nick Fry, patron de BAR-Honda, a avoué au magazine Autosport que son écurie ne parvient pas à adapter sa monoplace au nouveau règlement concernant l'aérodynamique. Jenson Button et Takuma Sato, qui ont permis à BAR-Honda de terminer deuxième du Championnat des constructeurs en 2004, n'ont inscrit aucun point lors du premier Grand Prix, en Australie.

Button s'est classé 11e et Sato 14e, mais les deux pilotes sont rentrés au stand avant de franchir la ligne d'arrivée, afin de pouvoir disposer d'un nouveau moteur pour le Grand Prix de Malaisie, alors que tout pilote doit disposer du même V10 durant deux courses successives.

Mais les soucis de Nick Fry ne concernent pas le moteur Honda, mais bien l'aérodynamique de la voiture. «Il est clair que nous avons un problème et nous pensons qu'il vient de l'aérodynamique, a confié le dirigeant à Autosport. Jenson était capable de revenir dans le sillage des autres voitures mais manquait d'adhérence pour tenter un dépassement. Il est décevant de ne pas avoir profité de l'un des rares jours sans de Ferrari.»

L'écurie devrait ainsi disposer d'un nouvel aileron dès le prochain Grand Prix, le 20 mars en Malaisie. «L'aileron utilisé en Australie n'était pas celui qui était sur la voiture lors de sa présentation, même si nous avons testé les deux durant le week-end à Melbourne, a expliqué Geoff Willis, le directeur technique. Nous avons déjà procédé à trois développements sur l'aileron et il y en aura un nouveau avant la Malaisie. Nous devons davantage rouler en essais privés pour mieux cerner les caractéristiques techniques de la voiture.»


source : http://www.lequipe.fr/
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 17 Mar 2005, 03:49

Bernard Dudot part à la retraite

L'ingénieur Bernard Dudot, directeur général adjoint de Renault F1, partira à la retraite le 1er avril. Agé de 66 ans, Dudot occupait depuis deux ans le poste d'adjoint de l'Italien Flavio Briatore, directeur général de l'équipe française, dans l'entité moteurs basée à Viry-Châtillon.

C'est Dudot lui-même qui a sollicité cette fin d'activité, laquelle a été annoncée mardi aux salariés du site francilien. Directeur technique de Renault Sport de 1980 à 1997, il est le «père» des moteur Renault V10 six fois champions du monde de F1 entre 1992 et 1997.

Le Français sera remplacé par un duo composé de Rob White et André Lainé, qui dépendra directement de Briatore. Le premier conserve son poste de directeur technique moteurs du site de Viry-Châtillon, le second, qui était responsable qualité, devient directeur administratif.

Diplômé du centre d'études supérieures de techniques industrielles de Paris, Dudot était devenu responsable du programme technique de Renault en sports-prototypes et aux 24 Heures du Mans après avoir créé en 1967, chez Alpine-Renault, un service de préparation moteur pour les voitures de rallye. Après avoir quitté Renault Sport, Dudot avait rejoint Prost Grand Prix au poste de directeur technique, avant de prendre en charge en 2001 le programme de Nissan en Indy Racing League (IRL) aux Etats-Unis, puis de devenir directeur technique de la société MCT (Menard Cheever Technologies) en avril 2002.

source : AFP



Bernard Dudot quitte Renault
Il fait valoir ses droits à une retraite bien méritée

Bernard Dudot, directeur général adjoint du Renault F1 Team, en accord avec Patrick Faure et Flavio Briatore, a souhaité prendre sa retraite à compter du 1er avril 2005 (Ce n'est pas un poisson d'avril avant l'heure...).

De ce fait, le Renault F1 Team est heureux d’annoncer que Rob White et André Lainé seront nommés directeurs généraux adjoints de Renault F1 Team France à Viry-Châtillon.

Rob White conservera la direction des activités techniques, alors qu’André Lainé sera responsable des fonctions de support.

"Je tiens d’abord à remercier Bernard de son apport à l’écurie - commente Patrick Faure - il nous a rejoint à une période charnière dans notre programme, et a joué un rôle clé dans nos succès pendant les deux dernières années. Je lui présente mes meilleurs vœux pour sa retraite, dont je sais qu’elle sera active!"

"La force de notre écurie réside dans son personnel, et je suis confiant que Rob et André permettront aux équipes de Viry de continuer à travailler à leur maximum - ajoute Flavio Briatore - Les performances de notre moteur et de notre monoplace font preuve de l’excellente collaboration entre nos équipes à Viry et à Enstone. Ce sera un paramètre clé dans l’avenir afin d’atteindre nos objectifs ambitieux."

d'après Renault F1 Team


Dernière édition par le Jeu 17 Mar 2005, 03:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 17 Mar 2005, 03:53

Changement de moteur: la FIA précise le règlement
Interdiction des ''faux abandons''

La Fédération internationale de l'Automobile (FIA) a apporté mercredi une précision concernant la nouvelle règle obligeant les pilotes de Formule 1 à ne "pas utiliser plus d'un moteur pour deux événements", afin d'éviter qu'elle ne soit contournée comme à Melbourne.

L'article 85 du règlement sportif prévoit que "tout pilote qui n'aura pas réussi à terminer la course lors du premier des deux événements pourra prendre le départ du second avec un moteur différent sans encourir de pénalité."

"En conséquence de ce qui s'est passé lors du dernier tour de la course à Melbourne, une distinction sera désormais faite entre ne pas réussir à finir et choisir de ne pas finir, le premier étant normalement accidentel ou incontrôlable par le pilote tandis que le second ne l'est pas", indique la FIA.

Dans les cas litigieux, l'écurie du pilote devra expliquer les raisons de son abandon aux commissaires de course, ajoute-t-elle.

Lors du Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison le 6 mars, les deux pilotes BAR-Honda, Takuma Sato et Jenson Button, avaient abandonné dans les deux derniers tours alors qu'il était devenu évident qu'il n'y avait plus aucun espoir d'accrocher le moindre point.

Cette décision controversée devrait leur permettre de prendre le départ du Grand Prix de Malaisie dimanche avec un moteur neuf, contrairement à la majorité de leurs rivaux. Un porte-parole de la FIA, interrogé par l'AFP, n'a en effet pas pu préciser si cette mise au point ne concernait que les épreuves à venir ou aussi celles déjà courues.

Pour le reste, l'esprit de la règle reste inchangé: si un pilote est obligé de changer de moteur avant une course, il recule de dix places sur la grille de départ et ce nouveau moteur devra durer jusqu'à la fin du Grand Prix suivant.

D'après AFP
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptySam 19 Mar 2005, 23:24

La F2005 peut-être alignée à Bahreïn...

La nouvelle Ferrari, la F2005, pourrait être alignée dès le Grand Prix de Bahreïn, troisième épreuve du championnat du monde de F1 qui aura lieu le 3 avril, a indiqué vendredi le directeur technique de l'écurie italienne, Ross Brawn.

"Il se peut que nous l'alignons à Bahreïn", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, en marge du Grand Prix de Malaisie, qui sera disputé dimanche.

"Nous n'avons pas encore d'opinion arrêtée. Cela dépendra des résultats de ce week-end, mais aussi beaucoup des essais de la semaine prochaine" a-t-il ajouté.

Autrement dit, la Scuderia cherchera à déterminer si la F2005 aurait pu faire mieux que la F2004M (version adaptée aux nouveaux règlements du modèle 2004) alignée en Malaisie, a expliqué Brawn, qui a toutefois ajouté que l'analyse pouvait être faussée par l'importance capitale jouée par les pneus dans l'étuve de Sepang.

Ferrari souhaite également recueillir l'avis de ses pilotes, Rubens Barrichello et Michael Schumacher, qui effectueront leurs premiers tours de piste au volant de la F2005 la semaine prochaine.

Brawn a par ailleurs indiqué que la décision de Ferrari de ne pas changer le moteur de la monoplace de Schumacher, comme elle en avait la possibilité après son abandon à Melbourne, avait été prise dans la perspective de Bahreïn.

"Si nous avions changé son moteur, il aurait été plus difficile d'aligner la nouvelle voiture à Bahreïn, car il n'aurait pas pu l'avoir", a-t-il précisé. "Donc nous ne l'avons pas fait pour avoir la possibilité d'aligner la nouvelle voiture à Bahreïn."

D'après AFP
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyDim 20 Mar 2005, 19:51

Fronde anti-Ferrari
Huit équipes persistent et signent

Huit équipes ont adressé dimanche un courrier à Ferrari, pour protester une nouvelle fois contre le refus de la Scuderia de respecter un accord sur la limitation du nombre d'essais privés en Formule 1.

L'écurie suisse Sauber-Petronas, dont les moteurs sont fournis par Ferrari, a quant à elle tenu à "se dissocier complètement" de cette fronde, précisant que sa signature avait été apposée sans son accord préalable au bas d'un précédent communiqué diffusé vendredi par les opposants de la Scuderia.

Dans ce courrier diffusé à la presse, les huit autres équipes (BAR-Honda, Renault, Williams-BMW, McLaren-Mercedes, Red Bull, Toyota, Jordan et Minardi) accusent non seulement Ferrari de ne pas respecter "l'esprit" de l'accord qu'elles ont conclu mais aussi d'agir à l'encontre en procédant à des essais les week-ends de course, ce qui « viole les accords auxquels Ferrari avait souscrit jusqu'à présent. »

Les dix équipes avaient conclu un accord à Suzuka fin 2002 pour réduire le nombre d'essais privés, protocole dénoncé par Ferrari en fin d'année dernière. Les autres équipes proposaient de réduire le plafond de jours d'essais privés de 48 à 30 cette année, alors que le constructeur italien souhaite désormais raisonner non pas en jours d'essais mais en kilomètres par manufacturier.

La Scuderia estime en effet être désavantagée par le fait d'être la seule équipe de pointe à travailler avec Bridgestone, alors que Michelin dispose de plusieurs constructeurs de haut niveau (BAR-Honda, Renault, Williams-BMW, McLaren-Mercedes et Toyota) pour développer ses pneus.

« Il n'y a plus d'accord, a répliqué dimanche Jean Todt, directeur général de Ferrari. Nous nous sentons libres de faire ce que nous voulons, avec certaines restrictions comme de ne pas sortir d'Europe. »

D’après AFP
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyMer 23 Mar 2005, 23:53

Michael Schumacher est satisfait de la F2005

L'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, s'est montré satisfait du comportement de la Ferrari 2005, dont il a pris le volant pour la première fois mercredi, sur le circuit du Mugello près de Florence, en Toscane (centre de l'Italie).

"Etre au volant d'une nouvelle voiture me procure toujours une grande émotion", a déclaré Michael Schumacher après avoir couvert une quarantaine de tours.

"Mes premières sensations sont plutôt bonnes. C'est une voiture déjà très rapide", a ajouté le champion allemand de 36 ans qui n'a marqué que deux points après les deux premiers Grands Prix de l'année en Australie et en Malaisie.

Mardi, son coéquipier brésilien Rubens Barrichello a dû interrompre les essais de la F-2005 en raison de problèmes au moteur de sa monoplace après avoir effectué 96 tours (495 km).

Le champion du monde a finalement bouclé un total de 81 tours (dont 1 sur la version courte du tracé), le plus rapide en 1'21"233. C'était la dernière journée d'essais privés de la Scuderia Ferrari pour cette semaine.

d'après : AFP
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 24 Mar 2005, 02:01

Les pilotes Renault sont très satisfaits de leurs R25 customisées.
Hihihi :D
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 24 Mar 2005, 19:47

Ferrari utilisera sa F2005 à Bahreïn
Elle pourra compter sur des F2004M de réserve

La Scuderia Ferrari a finalement décidé de participer au prochain Grand Prix de Bahreïn avec la nouvelle F2005.

Cette décision a été prise ce matin après l'analyse des trois dernières journées d'essais privés, au début de cette semaine au Mugello.

"Nous utiliserons la nouvelle voiture lors de la prochaine course - déclare Jean Todt - les essais du Mugello, au cours desquels les pilotes titulaires ont piloté cette voiture pour la première fois, ont confirmé son potentiel. Nous avons deux F2005, une pour chacun de nos pilotes. Comme voiture de réserve, ils disposeront des F2004M qui ont roulé à Melbourne et à Sepang."

"Avec Bridgestone, nous avons décidé d'accélérer notre programme de développement - poursuit le directeur de Ferrari - Nous sommes persuadés que ce travail sur la voiture et les pneus nous permettra de revenir au sommet après ces deux premières courses courues sur la défensive. Je dois encore dire que je suis content de la réaction de tous les membres de notre équipe et de nos partenaires. Nous voulons tous retrouver notre vrai niveau de compétitivité."

Source : http://f1.racing-live.com/fr/
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 24 Mar 2005, 19:50

Alonso bientôt chez Ferrari ?
Briatore préfère ne pas commenter la rumeur

Peu avant le Grand Prix de Malaisie, Jean Todt aurait déclaré à un journal espagnol que Fernando Alonso était le meilleur pilote actuel en F1.

Des propos que le directeur de la Scuderia a déjà démentis en Malaisie en affirmant que l'Espagnol est bien dans sa liste des meilleurs pilotes mais qu'il n'occupe pas la première place...

Quoi qu'il en soit, la Gazzetta dello Sport a demandé à Flavio Briatore de commenter cette déclaration de Jean Todt. La réponse de Flavio est bien sûr ironique.

"Bah, je suis content que lui aussi dit maintenant que Michael Schumacher n'est plus le n°1," déclare Briatore.

Ensuite, le journal italien lui demande s'il est possible que lui et Alonso se retrouvent un jour chez Ferrari. La réponse vaut là aussi son pesant de cacahuètes. "Non. Je me sens bien chez Renault qui a une couleur bleue très reposante.."

Alors peut-être Alonso fera-t-il le voyage tout seul vers Ferrari ? "Nous verrons bien ce qui arrivera - continue Briatore - tout d'abord, il faut que Renault remporte le championnat du monde. Avec Alonso ou avec Fisichella," conclut un Briatore très en forme.
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 24 Mar 2005, 19:55

Où est la F1 d'antan ?
Le règlement 2005 en question


Cette saison 2005 restera peut-être dans l'histoire comme celle où personne ne comprend plus très bien ce qu'il se passe, en piste et dans les coulisses. En effet, le règlement à été une nouvelle fois modifié par la FIA et il est parfois difficile de s'y retrouver.

"Il y a eu trop de changements en très peu de temps," commentait Michael Schumacher à Sepang. Pour sa part, Rubens Barrichello a joué au bon samaritain: "J'ai été obligé d'expliquer le nouveau règlement à mon père et à mon grand-père car ils n'y comprenaient plus rien."

Prenons l'exemple du moteur qui doit cette année boucler la totalité de deux week-ends de Grands Prix. Comment expliquer au grand public que les pilotes de l'équipe BAR Honda utiliseront à Bahreïn leur troisième moteur sans jamais subir la moindre pénalité?

La logique de cette règle est difficile à comprendre et donc à expliquer. Bien sûr le règlement est formel là-dessus: un pilote qui casse son moteur en course a le droit d'en utiliser un autre lors de la course suivante sans encourir la moindre pénalité.

Par contre, un pilote qui serait obligé de remplacer son moteur juste avant la course pour une raison ou une autre (une panne technique décelée après les qualifications par exemple) se voit immédiatement pénalisé de 10 places sur la grille de départ.

A Melbourne, l'équipe BAR Honda, qui avait bien étudié le règlement cet hiver, a demandé à ses pilotes d'abandonner volontairement dans les derniers tours de la course pour bénéficier d'un nouveau moteur lors de la course suivante, à Sepang. Cette initiative était clairement contraire à l'esprit du règlement. La FIA a alors modifié celui-ci en précisant que les "abandons volontaires" étaient dorénavant interdits et que si cela se reproduisait, le pilote coupable sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ du Grand Prix suivant.

Et qu'en sera-t-il si une équipe demande à un pilote de provoquer une panne volontaire? "Comment la FIA fera-t-elle pour savoir si un pilote a volontairement fait un surrégime pour casser son moteur? - se demande Denis Chevrier, responsable du département moteur chez Renault - nous pensons qu'un pilote qui abîme volontairement son moteur devrait être pénalisé de 10 places sur la grille de départ du GP suivant." A ce sujet, la FIA ne dit rien. Ce sera peut-être clarifié un jour... plus tard...

Ce début de saison nous a réservé d'autres surprises. Prenons un autre exemple : lors des essais libres du Grand Prix de Malaisie, Raikkonen et Barrichello ont échoué leur monoplace dans un bac à graviers, en début de séance. Les deux pilotes ont quitté leur voiture qu'une grue a prise en charge. Moins d'une demi-heure plus tard, ces deux pilotes étaient de retour en piste. Surprise générale et pas seulement chez les néophytes qui n'ont pas fait du règlement FIA leur livre de chevet.

"J'ai été très surpris car comme tout le monde, je pensais que c'était quelque chose que l'on ne pouvait pas faire - déclarait Briatore à Sepang - de plus, ces voitures ont été ramenées aux stands par un camion. C'est peut-être une nouvelle règle. Je ne sais pas, je vais me renseigner. Je me rappelle que l'année dernière à Monza, les commissaires n'ont pas remis la voiture d'Alonso en piste pour qu'il puisse poursuivre la course... pourtant ils l'avaient fait pour la voiture de Schumacher."

Il y a aussi ce qui touche aux essais privés. Toutes les équipes, sauf Ferrari, ont décidé de limiter à 30, leurs journées d'essais privés entre le premier et le dernier Grand Prix de la saison. Elles s'engagent aussi à n'effectuer ces essais privés que sur un circuit en même temps et jamais pendant la semaine qui précède une course (un point sur lequel toutes les équipes s'étaient mises d'accord il y a quatre ans, bien que ce ne soit pas réglementé par la FIA).

Aujourd'hui, l'équipe Ferrari ne se sent plus liée par ces contraintes. Elle se réserve donc le droit de tourner autant de jours qu'elle le désire, sur plusieurs circuits en même temps et aussi pendant la semaine qui précède une course.

"Nous sommes la seule équipe à développer les pneus Bridgestone - explique Jean Todt - et ce travail bénéficie aussi aux équipes Minardi et Jordan. Si on regarde ce qui a été fait cet hiver, nous n'avons couvert qu'un quart du kilométrage total des équipes partenaires de Michelin. Cela ne peut être qu'un désavantage pour nous."

De ce fait, Ferrari estime qu'elle a le droit aujourd'hui d'effectuer autant de journées d'essais privés qu'elle le désire. Et comme ce travail bénéficiera aussi à Minardi et à Jordan, de quoi peut-on se plaindre? Ah oui, nous avons oublié de vous préciser que Minardi et Jordan sont contre le fait qu'il n'y ait aucune limitation des essais privés pour l'équipe Ferrari. Si on ne peut même plus compter sur ses "amis"...

Nous pourrions aussi vous parler de l'interdiction de changer un pneu crevé et de ravitailler en même temps. De ne pouvoir changer qu'un pneu que lorsqu'il a crevé, et seulement celui-là, d'où l'abandon de Barrichello pour cause de pneus trop usés, mais pas crevés. De la seconde séance qualificative du dimanche matin, que quasiment plus aucun média n'a le temps de commenter, etc...

Voilà donc, en quelques mots, la situation actuelle en F1. Une situation que le grand public (et les autres) ne comprend pas toujours. Qu'il est loin le temps où le premier de la grille de départ était le plus rapide sur un tour, le temps où les deux séances qualificatives se déroulaient le vendredi et le samedi, le temps où un pilote n'était pas pénalisé pour une panne technique survenue lors de la course précédente.

Peut-être aurons-nous besoin de nous habituer à cette "nouvelle F1"... à la condition que la FIA ne change pas radicalement les règles d'ici l'année prochaine. On peut toujours rêver...

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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 24 Mar 2005, 21:38

Renault F1: Montagny ou Kovalianen?

au vu des temps des essais de Renault, sur le Paul Ricard, on peut se demander sur lequel de ses pilotes le Team franco-britannique va miser pour l'avenir!
les deux pilotes se tiennent en 1 ou 2 dixièmes de secondes. mais en l'occurence, Renault continue à faire courrir le plus jeune, alors que Montagny lui ne court plus en course.
Enfin Kovalainen, semble plus consentuel dans son comportement. il ressemble plus à ce que la F1 cherche comme pilote: un jeune bien polissé qui ne sort pas des sentiers battus...
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 24 Mar 2005, 22:38

OUla que d'info merci Kiki !! :bom: thumleft
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyJeu 24 Mar 2005, 23:53

vat-on enfin (malheureusement) revoir les ferrari devant? rep a bahrein!!!
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyVen 25 Mar 2005, 01:33

Non désolé il y uniquement en stock des monoplaces Bleu et Jaune Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Le paddock de la F1   Le paddock de la F1 EmptyVen 25 Mar 2005, 01:36

ya pas deux ou trois bleu et blanche qui traine dans un ptit coin? lol!
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