La Porsche LMP2 se caractérise par une carrosserie ouverte, avec un moteur, une transmission et un châssis Porsche entièrement nouveaux. Tous ces éléments incorporent les plus récentes avancées technologiques de Porsche, conçues afin de se conformer aux nouvelles règles 2006 édictées par l'A.C.O.
Étant donné que cette voiture est destinée a des équipes privées, le poids minimum de 750 kg est obtenu par une conception traquant le moindre kilo superflu, plutôt que par l'utilisation de matériaux onéreux et exotiques.
L'idée n'est pas d'avoir une équipe usine dominant toutes les courses mais plutôt plusieurs équipes privées se battant pour la victoire comme au temps des 935, 956 et 962. Les équipes en temps que clients de Porsche Motorsport, auront à leur disposition un prototype ultra-moderne incorporant les dernières avancées technologiques et bénéficieront du support de l'usine, comme c'est le cas aujourd'hui avec les GT2.
Le prototype Porsche sera propulsé par un nouveau moteur V8 à 90° de 3.4 litres de cylindrée, produisant 480 ch à 10.100 t/mn selon les règles de l'ACO en vigueur. Ce moteur ultra léger possède un centre de gravité très bas. Il se caractérise par ses 4 soupapes par cylindre, un système de lubrification par carter sec et une admission d'air spécifique.
Une boite de vitesses séquentielles à 6 rapports de conception Porsche est couplée à ce moteur. Partie intégrale de la structure de l'auto, cette boite est commandée par des palettes au volant et incorpore un embrayage à 3 disques en fibre de carbone.
Tout comme les 911 GT1 de 1998 et la Carrera GT de route actuelle, le châssis monocoque de la Porsche LMP2 est en fibre de carbone. Il est attaché à une coque robuste et légère (construitE selon les derniers standards de sécurité pour les courses automobiles internationales) comprenant une suspension à double triangle, à l'avant comme à l'arrière, avec rotules, barres anti-roulis ajustables, avant et arrière et des amortisseurs quadri-directionnels.
Le système de freinage comprend deux maîtres cylindres, une balance des freins réglable et des disques en carbone avec ventilation interne (380 mm à l'avant et 355 mm à l'arrière). Pour le confort du pilote, la voiture possède une direction assistée et un système de contrôle de la pression des pneus. Partenaire intégral durant la conception de la voiture Michelin fournira les pneus du nouveau prototype Porsche.